People-Santé-Cancer : La chanteuse Guigui se met en blouse

Artiste, chanteuse, Guigui vient de décrocher le prix de la ‘’révélation de l’année’’, en Norvège. De retour de l’Europe du Nord, la native de Grand Yoff initie le festival ‘’ Grand-Yoff Jotna’’.

La jeune chanteuse Guigui innove en initiant un festival dans son quartier Grand-Yoff. Pendant deux jours, et ce à partir d’aujourd’hui, va commencer la première édition de cet évènement. Lauréate du prix révélation de l’année décerné récemment en Norvège et qui mettait en compétition près de 300 artistes, Guigui se veut utile pour sa société. D’autant plus que ce prix, elle l’a eu grâce à un morceau qu’elle a composé et qui parle du cancer du sein. Cela l’a motivée davantage et l’a poussée à organiser le festival ‘’Grand Yoff Jotna’’. Ce festival, explique-t-elle dans un entretien avec EnQuête, est né pour sensibiliser sur des maladies. ‘’Dans l’album, j’ai chanté d’autres thèmes de sociétés mais Dieu a fait que c’est la chanson ‘’cancer du sein’’ qui a été primée. Cela veut dire que la santé prime sur tout’’, a-t-elle défendu.

Pour cette première édition, le cancer du sein et celui du col de l’utérus sont les thèmes retenus pour ‘’sensibiliser davantage les femmes sénégalaises’’. ‘’On ne parle pas souvent du cancer du sein alors que cette maladie tue pas mal de femmes au Sénégal et en rend vulnérables d’autres. Et j’ai l’intention de vulgariser toutes les informations concernant ces maladies afin qu’on y remédie très tôt’’, lâche-t-elle après une séance de répétition dans une boîte de la place.

Ainsi au cours des 48 heures prévues pour les activités du festival, il est retenu dans l’agenda la tenue d’une conférence au Syneips de Grand-Yoff avec le professeur Mamadou Diop de l’Institut du cancer de l’hôpital Le Dantec. Il animera la conférence avec d’autres médecins qui parleront des mesures devant être prises pour détecter à temps la maladie. Le don de sang aura lieu à la poste de santé de Grand-Yoff, par ailleurs. Les séances de dépistage gratuites contre le cancer du sein et du col, de consultations gratuites pour toute autre maladie, se tiendront le samedi matin à bord des véhicules déployés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Ce festival a un coût. Et pour sa première édition, l’organisatrice ne compte presque que sur elle-même. ‘’Le budget tourne autour de 10 millions de F CFA. Et c’est sur fonds propres que j’organise quasiment. A part la ville de Dakar, le Docteur Faye qui a mis à notre disposition des appareils pour tester le diabète, le ministère de la Santé qui a contribué du côté de l’équipement entre autres, on n’a pas reçu d’aide’’, fait savoir la chanteuse.

Le festival sera clôturé par le show de Guigui et de son groupe qui aura lieu en dernier lieu.

AMINATA FAYE / enqueteplus.com

Laisser un commentaire