Canicule : La chaleur bat des records en Europe occidentale

Les températures flirtent ce mercredi 24 juillet avec les 40°C sur une grande partie de la France

, et elles devraient encore grimper jeudi. Cet épisode caniculaire n’épargne pas les autres pays européens. Rapide tour d’horizon.

• Espagne

Les températures atteignent ces jours-ci les 42°C à l’ombre dans le centre de l’Espagne, notamment à Saragosse. Les horaires de travail s’adaptent à la saison. En été, la majorité des entreprises adoptent la journée continue. Les après-midi trop chaudes sont donc passées hors du lieu de travail.

Depuis la mi-juin, une grande majorité d’Espagnols ont pris le rythme estival au travail. Qu’ils appartiennent au secteur public ou soient employés dans le privé, ils sont des milliers à bénéficier de la journée continue appliquée entre juin et septembre, explique notre correspondante, Diane Cambon.

• Italie

L’Italie a placé pour jeudi une douzaine de villes, dont Rome, en bulletin rouge. Cela correspond à une menace sur la santé des personnes bien portantes, et plus seulement des groupes à risque. Cinq villes sont déjà au niveau 3 (bulletin rouge) ce mercredi : Bolzano, Brescia, Florence, Pérouse et Turin.

• Royaume-Uni

Ce sont surtout nos voisins à l’est et au nord qui souffrent de la vague de chaleur. La Grande-Bretagne pourrait battre jeudi son record absolu, établi à 38,5°C. En tout cas, le record du mois de juillet (36,7°C), tombera probablement.

Alors que le moindre plan d’eau, comme les bassins de Hyde Park à Londres, est déjà pris d’assaut, la police a annoncé ce mercredi être à la recherche de trois personnes disparues après s’être baignées dans la Tamise. Network Rail, compagnie ferroviaire nationale, a annoncé la mise en place de limitations de vitesse pour garantir la sécurité des passagers.

• Belgique

La Belgique a déclenché jusqu’à vendredi, et pour la toute première fois, son « code rouge » canicule, avec des températures qui frôleront les 40° dans le nord-est du pays. Les records absolus sont également en jeu. Météo Belgique attend par exemple 38°C à Serein, dans le nord-est du pays. Une température de 38,9°C a été mesurée mercredi après-midi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est de la Belgique,

À Bruxelles, la ville a décidé d’interrompre le travail de ses agents travaillant en extérieur (voiries, propreté, horodateurs) à 13 heures pour jeudi et vendredi.

• Luxembourg, Pays-Bas

Le reste du Benelux, peu habitué aux fortes chaleurs, n’est pas épargné. Mêmes températures et même alerte rouge attendues au Luxembourg, tandis qu’aux Pays-Bas, le record absolu de 38,6°C datant de 1944 pourrait aussi être dépassé. Les Pays-Bas sont en « alerte orange », mis à part les îles les plus septentrionales.

Sur Marktplaats, site néerlandais de petites annonces, les internautes s’arrachent parasols, ventilateurs, climatiseurs et piscines, relate l’Agence France-Presse. Le mot « climatiseur » a été rentré plus de 100 000 fois ces derniers jours dans le moteur de recherche du site. Dans la province de la Gueldre, dans le centre-est, plusieurs garderies sont fermées jusqu’à vendredi pour les moins de deux ans.

• Allemagne

Des records historiques sont aussi annoncés pour le nord-est de l’Allemagne. Le mercure pourrait atteindre le 41°C dans la région de Cologne ces prochains jours. La Sarre devrait battre le record absolu de 40,3°C, datant de 2015, selon l’agence météorologique allemande DWD.

• Suisse

Enfin, en Suisse, le service météo met notamment en garde contre un dégel important en haute montagne. La moitié du pays est en alerte orange canicule. Ce mercredi, avec des pics attendus à 38°, il faudrait grimper à 4 800 mètres pour retomber à 0°. Soit 200 mètres plus haut que le point culminant du pays.

• Scandinavie

Cette très forte chaleur inhabituelle se décalera ensuite en Scandinavie ce week-end. Les températures n’avoisineront pas les 40°C, mais des valeurs ponctuellement autour de 35°C sont possibles en Suède et en Norvège estime François Gourand, prévisionniste à Météo France. Plus à l’est, en Finlande, des températures similaires sont également à prévoir.
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.