Le programme Généralisation de la certification citoyenne aux communes pour la zone Est, lancé à Tambacounda.

Le programme Généralisation de la certification citoyenne aux communes pour la zone Est est lancé

, à Tambacounda, ce mercredi 13 décembre, avec la signature des conventions avec les communes bénéficiaires au cours d’un atelier regroupant maires et membres du forum civil.
« Pour une durée de deux ans, le programme vise à renforcer la fonction de veille et d’action citoyenne sur les politiques de développement du Sénégal, pour une amélioration de la qualité du service public », note-t-on dans un document
« L’AMS, avec un financement de l’UE, a décidé de renforcer et de généraliser la certification en établissant un partenariat avec le forum civil pour l’étendre dans 50 autres communes du Sénégal », ajoute la même source.
Présidant la rencontre, l’adjoint au maire de Tambacounda, M. Bounama Kanté, a d’emblée, souligné la nécessité pour l’Etat d’accompagner les collectivités locales.
Appréciant le programme GCC(Généralisation de la certification citoyenne aux communes), il a parlé des « réalités qui ne permettent pas de rendre compétitives les collectivités locales », pour appeler à une « discrimination positive » à l’égard les collectivités locales de Tambacounda.
Représentant le Président de l’AMS, le maire de Gossass, Madiane Seck, a soutenu que « les collectivités locales sont au cœur du dispositif de développement pour l’émergence de notre pays ».
« Le maitre-mot de notre action est la bonne gouvernance », s’est adressé Madiane aux maires présents à la manifestation.
Abordant l’intérêt du programme GCC, il ajoute : « il est aujourd’hui nécessaire de redonner de l’espoir au peuple (…). Les populations doivent être des actionnaires de la chose politique ».
Aussi, il a expliqué les critères de choix des communes qui vont bénéficier du programme.
« Le premier critère est la zone géographique, le deuxième est la coloration politique (…) de telle sorte que tous les partis politiques qui dirigent les communes soient représentés dans ce programme (…). Le dernier critère est la volonté politique. Comme ce n’est pas obligatoire, il faut que le maire accepte d’être contrôlé par les citoyens(…) », indique-t-il, devant la presse.
De son avis, « grâce au programme, la population sera plus proche de la gestion municipale, parce qu’elle va contrôler cette gestion par rapport (…) au Code général des collectivités locales ».
Pour Mme Mbengue Dr Binette Ndiaye, membre du Forum civil et Chef du projet, le programme GCC «favorisera un cadre de dialogue permanent entre les populations et les acteurs politiques ».
« L’objectif est de promouvoir la bonne gouvernance de l’action publique locale dans les communes du Sénégal », fait-elle savoir.
En ce sens, des renforcements de capacités spécifiques au référentiel de bonne gouvernance, des sessions de formations sur la commande publique locale, le foncier, la fiscalité et la finance locale, des journées de délibération citoyenne, des actions de plaidoyer, etc. seront organisées pour « apporter des corrections par rapport aux différentes problématiques réelles » dans les collectivités locales.
Selon Mme Mbengue, ces problématiques sont de divers ordres.
« La comptabilité administrative et celle des matières font défaut, le taux de recouvrement est parfois très faible. Le foncier est aussi une problématique, l’ingénierie de projet(…). Les collectivités locales sont parfois très dépendantes des dotations de l’Etat central », souligne l’experte.
Dans le cadre du programme, des Comités locaux de certification (CLC) seront créés, pour effectuer le travail de contrôle, d’évaluation et de monitoring des actions de la gouvernance locale.
A la fin du programme, un classement de l’ensemble des communes sera établi. Un label (or, bronze ou argent,) leur sera délivré, en fonction de leurs performances.
« On verra par la suite si ce classement ne pourra pas être un critère de base pour l’allocation des ressources à la décentralisation », entrevoit la chef du projet GCC, se réjouissant que Tambacounda bénéfice du programme pour la toute première fois.
Pour la zone Est (Tambacounda et Kédougou), ce sont les communes de Tambacounda, Koumpentoum, Kédougou, Sabadola, Tomborokoto, Goudiry et Bakel qui en sont les bénéficiaires.
Pour dérouler la première étape du programme, l’AMS a reçu de l’U.E une subvention de 1million d’euros.

Amédine FAYE : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :