A Tambacounda, un Centre d’Energie Solaire plongé dans l’indifférence : Paradoxe dans une région fortement ensoleillée. (Vidéo et Photos)

Le Centre d’Energie Solaire, d’Hygiène et de Formation Professionnelle de Tambacounda, sis au quartier Liberté, a pour vocation de fournir une formation adéquate dans le but d’une exploitation efficiente de l’énergie solaire. Il fournit des enseignements pour une amélioration des connaissances en matière de construction écologique. Le tout dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales.

Le Centre a été construit en 2003 et doté d’une mini-centrale solaire équipée et fonctionnelle depuis 2012, d’une puissance de 5,5 Kw. L’installation de cette mini-centrale solaire a coûté environ 50 millions de F CFA. Elle assure une autonomie totale en électricité du Centre et de l’ensemble de ses structures annexes.

La salle des batteries de la mini-centrale solaire

Le Centre est composé d’une unité de formation en énergie solaire, d’une unité de formation dans la transformation et le traitement des produits locaux, d’un centre de recherche et de documentation ouvert et d’une salle de séminaires et de conférences

Des spécialistes européens, principalement des allemands ainsi que des sénégalais y interviennent pour dispenser des cours et des conférences. Des échanges périodiques y sont également organisés pour des regards croisés entre européens et africains.

Le Centre fait partie d’une stratégie globale mise en œuvre pour assurer une formation offrant des capacités aux jeunes de Tambacounda pour se réaliser chez eux, en évitant de tomber dans certains pièges de l’émigration. Le Centre se charge de transmettre une image différenciée de l’Europe. Il apparaît ainsi comme un levier pouvant stopper la saignée des ressources humaines valides, dont le savoir et le savoir-faire sont ainsi retenus et mis au service de la région et du pays.

La création du Centre découle d’une vision d’un tambacoundois, Abdou Karim SANE, émigré en Allemagne depuis 1986 et qui vit à Hanovre. Engagé dans la lutte pour les droits des migrants à Hanovre, il a créé l’ONG « Le cercle des Amis de Tambacounda ».

Mr Abdou Karim SANE, président de l’ONG « Le Cercle des Amis de Tambacounda » à Hanovre, Allemagne

Une organisation soutenant des projets de développement en Afrique et diffusant la culture africaine en Allemagne. Son action bénéficie en particulier à Tambacounda, la ville et la région natales d’Abdou Karim SANE. Dans cette région du Sénégal Oriental et son chef lieu, Tambacounda, le chômage est important et les perspectives réduites.

Par la transmission d’une image objective de l’Afrique et de l’Europe, l’ONG contribue à la lutte contre la discrimination et pour l’élimination des clichés et des préjugés. C’est dans ce cadre que « Le Cercle des Amis de Tambacounda » a invité, en 1992, feu Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des esclaves de Gorée, à donner une série de conférences à Hanovre et dans d’autres villes d’Allemagne sur les thèmes du colonialisme, de l’esclavage et de leurs conséquences.

Sous l’impulsion d’Abdou Karim SANE, « Le Cercle des Amis de Tambacounda », dans l’indépendance à l’égards de tout parti politique et de toute confession, est engagé dans la voie du développement durable, en appui à l’action des pouvoirs publics et des populations.

L’ONG réalise des projets éducatifs pour permettre à la région et à ses populations de se développer durablement, en renforçant notamment la confiance des jeunes dans l’avenir de Tambacounda.
Cependant, le Centre d’Energie Solaire, d’Hygiène et de Formation Professionnelle de Tambacounda, semble sombrer dans une certaine indifférence, comme le déplore son promoteur, Abdou Karim SANE, dans la vidéo.

Actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :