La CEDEAO dégage un financement de près de 79 millions pour des fermes pilotes, au profit de jeunes ruraux ouest-africains

CEDEAO, fermes pilotes
Image d'illustration

L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest

(Araa/Cedeao) a dégagé près de 79 millions de francs CFA pour l’implantation des fermes-pilotes au profit des jeunes ruraux ouest-africains, a fait remarquer hier jeudi 7 septembre à Dakar Borgui Yérima, chargé du programme Araa à l’ouverture d’un atelier régional de réflexion et d’élaboration d’une stratégie de plaidoyer pour le financement et l’installation des jeunes agriculteurs.

Présidant hier jeudi 7 septembre à Dakar, l’ouverture d’un atelier régional de trois jours, de réflexion et d’élaboration d’une stratégie de plaidoyer pour le financement et l’installation des jeunes agriculteurs, sur initiative du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr), Borgui Yérima, chargé de programme de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (Araa) a laissé entendre qu’une enveloppe de 78 millions de francs CFA, soit 120.000 euros, a été dégagée pour financer des fermes-pilotes au profit de jeunes ruraux ouest-africains. Il fera noter que l’Araa apporte un concours financier et technique pour différents projets pilotes, devant ainsi contribuer à la formation et l’installation des jeunes ruraux en Afrique de l’ouest… Le présent atelier régional du Cncr se veut une restitution de l’expérience sénégalaise en termes de création d’emplois pour les jeunes dans le milieu agricole.

A l’en croire, cette initiative de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la Cedeao vise à résorber, entre autres problèmes, l’insécurité alimentaire dans l’espace, l’exode rural, l’emploi, l’immigration clandestine, le fanatisme politique et religieux.

Quelque trente et cinq (35) participants provenant des plateformes nationales membres du Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’ouest (Roppa), prennent part audit atelier.
sudonline.sn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.