Cannes 2016: Valérie Donzelli, présidente de la Semaine de la Critique

Révélée dans cette section parallèle avec La guerre est déclarée, la réalisatrice en présidera le jury, un an après avoir connu un revers critique en compétition officielle avec Marguerite et Julien.

Le jury de la 55e édition de la Semaine de la critique a été dévoilé ce mardi 22 mars. La réalisatrice Valérie Donzelli en sera la présidente.

«Réalisatrice et comédienne française dont le très autobiographique La guerre est déclarée avait ouvert la 50e édition de la Semaine de la Critique et littéralement chaviré la Croisette, Valérie Donzelli nous offre un cinéma très personnel empreint d’une fantaisie atypique. La cinéaste met en scène Valérie Lemercier dans le fantasque Main dans la main avant de réaliser le plus audacieux Marguerite et Julien présenté en Compétition officielle à Cannes en mai dernier», peut-on lire dans un communiqué du festival.

Elle décernera trois prix pendant cette section parallèle: le Grand Prix Nespresso, le Prix Révélation France 4 et le Prix Découverte Sony CineAlta, les deux premiers concernent les longs-métrages et le dernier, les courts-métrages.

La réalisatrice présidera un jury composé d’Alice Winocour, découverte à la Semaine de la Critique en 2011 avec Augustine et à qui l’on doit notamment l’écriture avec la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, du scénario de Mustang. Un scénario couronné d’un César.

À leurs côtés, on retrouvera également le réalisateur et écrivain israélien, Nadav Lapid. Son film L’Institutrice, sélectionné en 2014, encensé par la critique, demeure encore aujourd’hui l’un des films majeurs du cinéma israélien.

Le scénariste américain David Robert Mitchell qui a réalisé en 2014 It Follows fera également partie du jury, de même que Santiago Mitre, lauréat du Grand Prix Nespresso en 2015 pourPaulina, une œuvre parmi les plus puissantes du jeune cinéma argentin, qui sortira sur les écrans français le 13 avril prochain.

Les prix de la Semaine de la Critique sont réservés aux premiers et deuxièmes films. Ils ont notamment récompensé des cinéastes comme Alejandro González Iñárritu, qui a réussi la prouesse de rafler deux oscars du meilleur réalisateur avec Birdman et The Revenant, Julie Bertuccelli, César de la meilleure première œuvre de fiction pour Depuis qu’Otar est parti (2004) ou encore Nassim Amaouche. La 55e semaine de la critique aura lieu du 12 au 20 mai 2016.

lefigaro.fr

 

 

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :