Burundi : le Conseil de sécurité s’inquiète de l’absence de dialogue entre les parties prenantes

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est déclaré mercredi vivement préoccupé par l’insécurité croissante et la montée de la violence au Burundi, ainsi que par l’impasse politique persistante dans le pays caractérisée par l’absence de dialogue entre les parties prenantes. C’est en tout cas l’information contenue au niveau du centre d’actualité de la haute institution internationale.

Dans une déclaration de presse, le Conseil s’est dit profondément préoccupé par « la multiplication des violations et des atteintes aux droits de l’homme, y compris les exécutions extrajudiciaires, les actes de torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, les arrestations arbitraires et les détentions illégales ».

Les membres du Conseil ont notre source, noté avec une grande inquiétude « l’impunité qui règne, les assassinats quotidiens, les restrictions à l’exercice de la liberté d’expression, y compris pour les journalistes, et la dégradation continue de la situation humanitaire, plus de 200.000 Burundais ayant cherché refuge dans les pays voisins ».

Condamnant les actes de violence commis aussi bien par les forces de sécurité du gouvernement que par les groupes armés illégaux, le Conseil a appelé à ce que les auteurs de ces actes soient traduits en justice.

Le Conseil a rappelé qu’il importe de respecter la Constitution du Burundi ainsi que l’Accord de paix et de réconciliation d’Arusha pour le Burundi d’août 2000.

Il a exhorté tous les protagonistes à renoncer à la rébellion armée comme moyen de résoudre la crise en cours et a lancé un appel aux parties burundaises pour qu’elles amorcent un dialogue et épargnent de nouvelles souffrances au pays.

Le Conseil a rappelé l’importance de l’effort de médiation conduit par le Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, au nom de la Communauté d’Afrique de l’Est, avec l’aval de l’Union africaine. Il a exhorté le gouvernement burundais et toutes les parties à coopérer pleinement avec le Médiateur.

Thienadine

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :