Burkina : le président Kafando salue le rôle du Parlement dans l’échec du coup d’Etat

Le président intérimaire du Burkina Faso, Michel Kafando, a rendu, mardi, un « vibrant hommage » au Conseil national de la transition (CNT, Parlement), pour avoir  coordonné la résistance au coup d’Etat déjoué le 16 septembre dernier.

Sous les acclamations des 85 députés présents sur les 90 que compte le Parlement, Michel Kafando a exprimé un témoignage de gratitude aux membres du CNT et à son président, Moumina Chériff Sy, pour le rôle joué le 16 septembre dernier lors de ce qu’il a qualifié « de plus ignoble attentat à la liberté du peuple burkinabè ».

Le 16 septembre dernier, rappelle-t-on, des soldats de l’ex- Régiment de sécurité présidentielle (RSP), proches de l’ancien président Blaise Compaoré, avaient fait irruption dans le palais présidentiel en plein conseil des ministres, prenant en otage le président Michel Kafando, le Premier ministre Zida et des ministres, avant de proclamer le coup d’Etat le lendemain.

Mais les putschistes se sont vite heurtés à une fronde  généralisée de la population et de l’armée régulière, galvanisées par les appels du président du CNT, M. Sy, qui s’est proclamé  président par intérim.

« Pendant les sept jours où la République a failli plonger dans le chaos et alors que l’Exécutif était embastillé, le Législatif a assuré, dans la clandestinité, la continuité et la légitimité », s’est réjoui M. Kafando.

Il a en outre indiqué que c’est grâce au concours de la jeunesse, de l’armée loyale, de la société civile, des syndicats, de la presse et de toutes les autres forces vives,  que l’unité et la stabilité de la nation ont été sauvegardées.

Quatorze personnes ont été tuées et plus de 250 autres blessées suite aux violences liées à ce putsch avorté qui est intervenu à quelques jours de l’ouverture des campagnes électorales en vue du double scrutin présidentiel et législatif qui devait se tenir le 11 octobre dernier, et qui aura finalement lieu le 29 novembre.

« Nos chers et regrettés compatriotes qui sont tombés (…), n’ont pas inutilement donné leur vie. Leur martyr a servi de terreau pour féconder le Burkina nouveau », a estimé le président Kafando, qui a annoncé que le gouvernement déposera « bientôt » devant les députés un projet de loi pour faire du 31 octobre la Journée des Martyrs.

« Nous cheminons ensemble sur ce grand boulevard de l’espérance qui nous conduit tout droit vers les échéances électorales. Ensemble, nous relèverons ce grand défi (…) », a conclu le président Kafando.

Avec PANA

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :