Burkina Faso: Rosine Sori Coulibaly, une femme nommée premier ministre?

Une Femme chef du gouvernement burkinabé
Mme Rosine Sori Coulibaly, nouveau premier ministre burkinabé

Rosine Sori Coulibaly. C’est le nom qui coule sur toutes les lèvres au Burkina. Selon la presse locale et les observateurs, il se pourrait qu’elle soit nommée ce mardi par Roch Marc Christian Kaboré la cheffe de la nouvelle équipe gouvernementale du Burkina Faso Faso .

Après avoir travaillé comme économiste au Ministère de la planification et du développement économique du Burkina et au Conseil Economique et Social, Mme Sori Coulibaly pourrait déposer ses baluchons à la primature.

Agée à ce jour de 58 berges, celle en passe d’être premier ministre du Burkina Faso est une femme qui maîtrise bien les rouages du système des Nations-Unies où elle a travaillé au compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

En 2014, Rosine Sori Coulibaly était la Représentante-résidente du PNUD au Bénin. En plus de ce poste, elle a assuré la coordination du Système des Nations unies au Bénin. Cette fonctionnaire du PNUD a aussi occupé des postes à Lomé au Togo et au Burundi.

A noter également qu’avec cette nomination, Rosine Sori Coulibaly signerait une page importante de l’histoire du Burkina d’autant qu’elle deviendrait ainsi la première femme cheffe de gouvernement au pays des hommes intègres.

Thienadine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.