Le Burkina Faso s’impose face au Ghana (1-0) et termine sur le podium

Un maître coup franc d’Alain Traoré en toute fin de rencontre a permis au Burkina Faso d’arracher la victoire face au Ghana (1-0) et de terminer sur la troisième place du podium de la CAN-2017.

Sur la pelouse épuisée de Port-Gentil, peu d’observateurs imaginaient le spectacle en grand gagnant du duel pour la troisième place de la CAN-2017 entre le Burkina Faso et le Ghana. Ils ont eu le nez creux. Au terme d’une rencontre plaisante mais ponctuée d’innombrables erreurs techniques, c’est le Burkina Faso qui a arraché la troisième place du tournoi grâce à un coup de canon d’Alain Traoré en toute fin de match (1-0).

Un épilogue qui laissera un goût amer aux Black Stars, qui ont eu maintes fois l’occasion de plier une rencontre qu’ils ont globalement dominée. D’entrée de jeu, les hommes d’Avram Grant ont posé leur patte sur le match. Badu, qui avait hérité du brassard de capitaine en l’absence d’André Ayew, s’est retrouvé à la réception d’un centre venu de la gauche, mais sa reprise de la tête, aux six mètres, n’a pas trouvé le cadre (3e)

Un quart d’heure plus tard, Tettey a également balancé dans la boite pour Jordan Ayew, mais Badu, arrivé lancé, a empêché son coéquipier de jouer le ballon sans pour autant réussir à le suppléer (20e).

Koffi sauve les siens…

Puis, autour de la demi-heure de jeu, c’est Koffi, le portier burkinabè, qui a maintenu les siens dans la course. Il a tout d’abord écarté d’une belle claquette une tentative de Tekpetey qui avait rebondi sur la barre transversale (26e), avant de sortir de manière acrobatique un coup franc de Jordan Ayew qui filait en lucarne (31e).

Il a fallu attendre la toute fin de première période pour que le Burkina Faso se signale aux avants-postes. Sur un contre éclair initié par Kaboré, Nakoulma a filé droit au but, éliminé Yiadom, et manqué le cadre alors qu’il était seul face au but (41e).

Au retour des vestiaires, le rythme est passablement retombé et les Ghanéens, moins fringants que lors du premier acte, s’en sont remis aux coups de pied arrêtés. Après avoir manqué le cadre sur le premier (58e), Jordan Ayew s’est ravisé et a délivré une merveille de centre pour Tekpetey. La reprise de la tête à bout portant du numéro 14 des Black Stars a frôlé la barre de Koffi (61e).

… Alain Traoré les récompense

Mais même les entrées coup sur coup d’Asamoah Gyan, d’André Ayew puis de Christian Atsu après l’heure de jeu n’ont permis à ces Black Stars de trouver la faille. A l’inverse, ce sont les Étalons qui ont arraché un improbable succès d’un maître coup franc d’Alain Traoré. Alors que l’on semblait se diriger vers une séance de tirs aux buts, l’attaquant burkinabè a décoché une énorme frappe du gauche qui est venu se loger dans la lucarne du portier ghanéen (88e).

Un coup de canon venu parfaire la belle épopée de ce Burkina Faso, qui réalise du coup l’une des plus belles performances de son histoire sur le continent. Pour le Ghana, en revanche, la défaite sera une nouvelle fois accompagnée de nombreux regrets.
france24.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :