Démarrage du « Bourde » : Le Maouloud de Tivaouane célébré le 11 Décembre

Le Maouloud de Tivaouane
La Grande Mosquée de Tivaouane

Le Maouloud de Tivaouane commémorant la naissance du Prophète Mohamed (Psl) sera célébré dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 décembre. Le croissant lunaire, aperçu hier dans la cité religieuse, donne le coup d’envoi du « Bourde » qui marque à chaque édition le début des activités du Maouloud à Tivaouane. La première séance devrait être organisée dans la nuit d’hier. Ces séances de « Bourdes » consacrées à la lecture et évocations du saint Coran et des rappels des bienfaits de Seydi El hadji Malick Sy (Rta) vont durer une dizaine de jours jusqu’au 9 décembre.

Une pause sera marquée le lendemain, samedi avant le grand jour de la commémoration du Maouloud, le 11 décembre. Donc, le compte à rebours a déjà commencé pour l’édition 1438 de l’appel de Seydi El Hadj Malick SY (Rta) à la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète (Psl). Et comme chaque année depuis 1902, des millions de musulmans sénégalais du pays et de la diaspora s’apprêtent à converger vers la ville sainte de Tivaouane où plusieurs activités sont prévues par la Cellule Zawiya Tijaniyya, chargée de coordonner la communication et l’animation culturelle : symposium, « bourdes » populaires, forum, spectacle sons et lumières, conférences et ateliers en plus des activités traditionnelles du Gamou qui rythmeront la vie de la ville sainte sous l’autorité du Khalife général des Tidianes et sous la supervision du Comité d’organisation (Coskas).

Mohamadou SAGNE / lesoleil.sn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.