Bilan à mi-parcours du PUDC : 77 forages et 35 km de pistes déjà réalisés

La tenue, lundi et mardi, du Forum des experts et hommes d’affaires nationaux et de la diaspora, a été le prétexte pour le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) de faire le bilan de ses activités depuis son lancement en juillet 2015.

En moins d’un an d’activités, le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), dont l’objectif est de transformer les conditions de vie des populations et de lutter contre les inégalités sociales, grâce à la mise en place de mécanismes d’accès durables aux infrastructures et services socioéconomiques de base, affiche un bilan honorable. Lancé en juillet 2015 par le chef de l’Etat, il a fait d’importantes réalisations dans ses différentes composantes à savoir le développement des infrastructures socioéconomiques de base, l’amélioration de la productivité rurale et de la production agricole et de l’élevage, le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et locaux et le développement d’un système d’information géo-réfé rencé.

La tenue, lundi et mardi, du premier forum des experts et hommes d’affaires nationaux et de la diaspora, a été le prétexte, pour le Pudc, de dévoiler les résultats obtenus en huit mois d’activités. Ainsi, dans le domaine du développement des infrastructures socioéconomiques de base, il a réalisé 77 forages. Alors que 68 châteaux d’eau sont en cours de finalisation, 615 km de piste ont démarré dont 35 Km finalisés. Au même moment, les études de 2.250 Km de pistes ont été finalisées, tandis que 406 villages sont à électrifier et 142 centrales solaires à construire et 27.000 ménages à raccorder.

Dans sa deuxième composante, le Pudc, selon le document de bilan, a mis en place 159 équipements dans la région de Fatick. Mieux encore, 3.438 équipements sont en cours de production tandis que 13 moissonneuses batteuses à roue sur 26 prévues ont été déjà déployées. A cela, il faut ajouter les 121 motopompes déjà installées et les 479 en cours d’installation. Concernant la troisième composante relative au renforcement des capacités des acteurs institutionnels et locaux, à ce sujet, 545 comités de gestion des équipements ont été mis en place, 785 membres formés pour l’exploitation des équipements et 732 membres des comités de gestion formés en gestion et maintenance des équipements. Enfin, le document du Pudc annonce le développement d’un système d’information géo-référencé couplé à un système informatisé de suivi évaluation qui est en cours de mise en place, ce qui entre en droite ligne de la quatrième composante de ce programme. Et en termes de livraison de nouveaux ouvrages, l’année 2016 s’annonce prometteuse, selon le Pudc.

Elhadji Ibrahima THIAM / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :