La Bei met près de 50 milliards de F CFA dans la modernisation du réseau électrique sénégalais

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ et le chef de division pour l’Afrique de la Banque européenne d’investissement (Bei), Diederick Zambo, ont signé, hier, à Dakar, les accords de financement du «Projet Senegal electricity modernisation ». Le montant de l’accord, 75 millions d’euros, soit 49,197 milliards de FCfa, permettra, entre autres, l’extension du réseau de la Senelec, la modernisation des installations de distribution de l’électricité.

La Banque européenne d’investissement (Bei) a octroyé un prêt de 75 millions d’euros, soit 49,197 milliards de FCfa au Sénégal pour le financement du «Projet Senegal electricity modernisation ». Les accords de financements ont été signés hier par Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et Diederick Zambo, chef de division pour l’Afrique de la Bei. Selon M. Bâ, ce projet innovant s’articule autour de la densification et de l’extension de notre réseau de transport électrique, la modernisation des installations et des équipements de distribution de l’électricité, le raccordement de près de 144.000 nouveaux clients dans les zones urbaines et périurbaines de Dakar, Kolda, Dabo et Vélingara (Sud du pays), la pose d’au moins 450.000 compteurs à prépaiement et 30.000 compteurs intelligents, le financement des installations privées intérieures au profit de 25.000 ménages à bas revenus. Il a profité de cette occasion pour exprimer la reconnaissance du Sénégal à l’endroit de cette institution qui reste un partenaire privilégié notamment dans le financement de nos secteurs économiques stratégiques.

Le ministre des Finances reste convaincu que la modernisation de notre réseau de distribution d’électricité va renforcer sensiblement la compétitivité des entreprises et stimuler la croissance économique. Par effet d’entraînement, explique-t-il, elle va favoriser la création de Pme et ainsi permettre de générer de nombreux emplois surtout pour les jeunes et les femmes, en particulier dans les métiers de la transformation et de l’agrobusiness.
Il a salué la volonté politique affirmée du chef de l’Etat qui est clairement perceptible à travers les importants investissements qu’il a engagés pour permettre une forte production et une meilleure distribution d’une énergie électrique de qualité.

Une électricité de qualité
Sur le volet de la production, M. Bâ a rappelé la mise en service récente de deux des plus grandes centrales solaires d’Afrique de l’Ouest dans le Nord et le Centre du Sénégal (Bokhol et Malicounda), pour une capacité cumulée de 40 MW. «Il s’agit ainsi, pour le président de la République, de poser les jalons d’un changement de paradigme dans notre système de production d’électricité grâce au mix-énergétique qui permettra d’augmenter nos capacités productives, particulièrement par la promotion des énergies propres et de réduire, en conséquence, notre dépendance aux énergies d’origine thermique », a déclaré Amadou Bâ.
Au demeurant, poursuit-il, l’accès des populations à une électricité de qualité et en quantité suffisante repose sur notre capacité à assurer son transport et sa distribution tout en réduisant fortement les pertes induites par ces activités.
Diederick Zambo de la Bei a souligné que ce projet qui sera exécuté par la Senelec, permettra de moderniser le réseau de distribution et d’améliorer la distribution. Ce qui est, à son avis, très important dans le cadre du Pse. Il a précisé que le projet aura un impact positif pour les populations de Dakar et celles des régions sud du pays.

« Le projet fera du Pse, une réalité pour les populations de Dakar et celles de la Casamance. Il permettra d’améliorer la qualité, la fiabilité de la fourniture d’électricité, de réduire les pertes sur le réseau et l’installation de compteurs prépayés », a-t-il ajouté. M. Zambo a indiqué que le Sénégal est l’un des plus grands bénéficiaires de l’appui de la Bei.

MISE EN ŒUVRE DU PSE
La contribution de banque s’élève à 197 milliards de FCfa
La Banque européenne d’investissement (Bei) est l’un des principaux partenaires dans la mise en œuvre du Pse. La précision a été faite hier par Amadou Bâ, lors de la signature des accords de financement du «Projet Senegal electricity modernisation » d’un montant de 49,197 milliards de FCfa. «Ce financement porte ainsi à 195 millions d’euros, environ 127,911 milliards de FCfa, la contribution de la Bei à la mise en œuvre du Pse, soit 65% de concrétisation des engagements financiers de la Bei au Groupe consultatif de présentation de la stratégie de développement économique et social du Sénégal », a précisé M. Bâ.

Il a rappelé qu’en dehors des prêts directs, la Bei a aussi accordé, à notre pays, des prêts via des groupes bancaires régionaux (comme la Boad, Ecobank, United Bank of Africa, Bank of Africa…) ; des financements de Pme via des fonds d’investissement et des financements octroyés au titre de son guichet privé.

A. KANDE / lesoleil,sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :