Assane KANTÉ le dernier des génies nés de Tambacounda a rejoint son frère jumeau au Paradis (Vidéo en français)

Ousseynou s’est éteint il y’a quelques années en janvier 2019. Assane vient de le rejoindre ce 17 octobre 2022.

« Les deux diables », c’est comme cela qu’on les appelait, se retrouvent dans l’au-delà, eux qui étaient inséparables, unis, soudés, solidaires.
Ils n’étaient qu’un. Ils étaient tellement créatifs, inventifs, ingénieux qu’on les assimilaient à des polytechniciens autodidactes. En réalité, ce n’étaient pas des autodidactes, car cela suppose qu’ils ont appris d’une manière ou d’une autre. Certes, ils ont appris à l’école de leur papa, parce qu’ils sont nés forgerons.
Tous les trois illettrés, autrement dit non scolarisés, si le père était d’une intelligence hors du commun, les fils, jumeaux étaient des génies nés de la forge, de la technique et de la technologie. Ils savaient dialoguer avec tout matériel technique et technologique et tout ce qu’ils touchaient se transformait en soulagement, émerveillement et bonheur.
Les frères jumeaux KANTÉ de Tambacounda ont fait mission accomplie sur terre en valorisant la matière grise de l’africain noire. Cet africain noire qui n’a pas été à l’école des blancs mais qui a pourtant percé des secrets à travers ce que cet homme blanc a fabriqué.
Malheureusement, cette valorisation de la matière grise de l’africain noire n’a pas été prise en charge comme il se doit pour apporter et laisser une plus value au patrimoine de l’humanité. C’est un regret à méditer par les pouvoirs publics et par nos temples du savoir (universités et instituts).
Les jumeaux KANTÉ n’étaient pas seulement des génies de la forge, de la technique et de la technologies. C’étaient des êtres aimants et affectueux, des éducateurs qui ont laissé un riche héritage de valeurs familiales et sociales à leur descendance. C’était aussi des jumeaux aimés qui inspiraient, respect et admiration dans la société. Ils étaient accomplis.
Après la diffusion de la version en Bambara, il y’a quelques mois, voici la version en français de l’entretien accordée au même moment à ActuprimeTV par le jumeau Assane KANTÉ. Nous vous prions d’excuser la qualité du son qui n’est pas des meilleures.

La rédaction
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :