Anti-fraude et anti-corruption en Afrique : Les mécanismes nationaux inopérants

Une étude de la fondation Open society initiative for Africa (Osiwa) 2016 intitulée: «Efficacité des agences nationales anti-corruption en Afrique de l’ouest», réalisée dans six pays d’Afrique (Bénin, Libéria, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone), et rendue publique hier, vendredi 9 décembre 2016, à Dakar relève de réelles faiblesses de ces organes de contrôle au nombre desquelles la politisation de ces mécanismes et l’insuffisance de ressources financières entre autres griefs.

Paradoxalement, l’Afrique enregistrant ces dernières années les économies les plus dynamiques, en dépit de la conjoncture mondiale avec des taux de croissance à deux chiffres demeure le continent où la pauvreté ambulante et la dépravation des mœurs règnent en maitre. Ce déséquilibre découle fondamentalement de la mal-gouvernance des deniers publics très faibles. Et pourtant, la volonté politique affichée par nos dirigeants, matérialisée en mécanismes de lutte contre la fraude et la corruption dans ces pays fleurissent. Mais, qui en elles mêmes s’avèrent inopérantes. Au motif, le choix des hommes (politisation) à administrer ces organes de contrôle, assujettis au souverain.

Une étude de la fondation Open Society for west Africa (Osiwa) 2016, intitulée: «Efficacité des agences nationales anti-corruption en Afrique de l’ouest» réalisée dans six pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et l’Est (Bénin, Libéria, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone), rendue publique hier vendredi 9 décembre 2016 au siège de Dakar. Cette étude comparative des agences nationales anti-corruption relève inexorablement des Etats faibles, dotés de capacités d’action relativement nulles pour assurer une bonne gestion des deniers publics.

Le constat, la corruption se développe de manière saillante dans la quasi-totalité de ces pays. A cela, la faiblesse des ressources octroyées à ces agences pour faire office. «Cette obsession de vouloir servir la clientèle politique desservit incognito les instigateurs. Car, en définitive aucun programme politique n’est assouvi. Et c’est l’éternel recommencement», alertent les experts.

Faible coopération voire nulle entre l’Ofnac et les institutions de contrôle

Sémou Ndiaye, consultant de Osiwa commis pour évaluer le niveau de coopération entre l’Office national de lutte contre la corruption et la fraude (Ofnac) et les autres institutions de lutte contre la fraude et la corruption avec mandat implicite ou explicite de saisir ou d’autosaisir au nombre desquelles institutions (IGE, Cour des comptes, Armp…) de relever la faiblesse ou tout au plus l’inexistence de coopération entre les différents organes de contrôle.

Sous ce rapport, en règle générale dira le consultant: «La coopération entre l’Ofnac et les autres institutions est faible, voire inexistante. Et ceci constitue une faiblesse endémique de l’Etat dans la lutte contre la fraude et la corruption. A cette désarticulation, il préconise la réforme de la loi sur l’Ofnac lui conférant le plein pouvoir d’exiger aux autres institutions la transmission d’informations. Mais également de protéger les agents de ces institutions, qui doivent sur initiative propre de donner des informations rapportant à la fraude et la corruption», a-t-il soutenu.

Mieux, soutient-il: «Il urge aujourd’hui de donner plus de ressources financières à l’Ofnac lui permettant de faire correctement son travail», principal obstacle des agences nationales anti-corruption en Afrique de l’ouest. Pour arriver aux résultats escomptés, il faut aller au-delà de la concertation, en développant des programmes communs de formation, d’échanges d’informations. Ce, réinjectant une partie des fonds recouvrés pour permettre à l’Ofnac d’opérer de manière efficace et efficiente.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :