Fuite d’ammoniac aux ICS « Petit Mbao » : Les populations manifestent leur colère

Des populations de Petit Mbao accusant les Industries chimiques du Sénégal (Ics) de polluer leur environnement immédiat et d’être la source de tous leurs maux ont, à travers un sit-in, manifesté hier leur courroux.

Le sit-in des populations de Petit Mbao, riverains de l’usine des Industries chimiques du Sénégal (Ics) spécialisée dans la production d’acide phosphorique et d’engrais, a été vite étouffé dans l’œuf par les forces de sécurité qui ont interpellé une dizaine d’entre eux qui ont été libérés par la suite. Elles sont sorties pour alerter l’opinion et les pouvoir publics sur leur calvaire.

L’usine nichée dans leur quartier serait, selon elles, la source de tous leurs maux, notamment aux plans environnemental et sanitaire. Dans cette optique, elles ont réclamé sa « délocalisation » pour enfin disposer d’un meilleur cadre de vie.

Mamadou Lamine DIEYE

…L’entreprise s’explique
Suite à ce sit-in, la direction générale de l’entreprise est sortie de sa réserve. Son chargé de communication Mbagnick Diop a informé que des mesures ponctuelles sont prises par la société « pour venir bout de l’incident » et a rassuré les populations de la « maîtrise totale de la situation ».

Le courroux des populations n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd car l’entreprise indexée, par le biais de son chargé de communication, a réagi. Selon Mbagnick Diop, l’origine de la forte odeur que les habitants de Mbao continuent de décrier est la résultante d’«un dysfonctionnement dans le système de pompage d’ammoniac à partir du bateau qui le transporte. Toutefois, dès qu’il a été localisé, nos techniciens ont été sommés d’arrêter le pompage de l’ammoniac depuis le bateau en direction de nos sites», a-t-il soutenu. A l’en croire, « la situation a été maîtrisée avec cette mesure prise par les dirigeants de l’entreprise et depuis la nuit du vendredi au samedi, il n’y a pas eu une quelconque nuisance concernant l’ammoniac, laquelle survient en cette période avec les phénomènes météorologiques (changement de direction du vent) non maîtrisés ».

Qui plus est, « les techniciens travaillent d’arrache-pied avec leurs homologues du bateau pour apporter des solutions idoines et redémarrer, comme il se doit, le pompage de l’ammoniac et libérer le bateau», a-t-il poursuivi. Compte tenu de la « claire conscience de la société des désagréments que la fuite a causés », il a ainsi présenté, au nom de son directeur général, « les excuses des Ics aux populations», non sans les rassurer d’une meilleure prise en compte de leurs préoccupations à l’avenir.

M. L. DIEYE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :