L’âge moyen des pèlerins venant assister au Magal de Touba tourne autour de 30 ans

Une étude portant sur ’’Les impacts économiques du Grand Magal de Touba dans l’économie du Sénégal »

, réalisée en octobre dernier, révèle que l’âge moyen des pèlerins venant assister à cet évènement tourne autour de 30 ans. « L’analyse des données montre que les pèlerins sont relativement jeunes en moyenne. En effet, l’âge moyen tourne autour de 30 ans (29,86 ans plus précisément).
Comparé au Magal de 2011, nous constatons un rajeunissement des pèlerins de deux (02) ans en moyenne », indique le document réalisé par l’Université Alioune Diop de Bambey, en collaboration avec le Comité d’organisation du Grand Magal de Touba.
L’analyse de la distribution dans sa globalité montre aussi que la population des pèlerins est assez homogène avec une variance de 11,63 et avec un coefficient de dissymétrie positif, confirmant la prédominance des jeunes au Magal, note l’étude préfacée par le recteur Lamine Guèye et dont copie est parvenue à l’APS. Le texte renseigne que « 52,7% des pèlerins sont âgés de 21 à 35 ans. La représentation médiane montre que 50% de l’échantillon est sous la barre des 27 ans.
Bien que la population des pèlerins soit plus jeune qu’en 2011, elle est plus âgée que la moyenne nationale (22,1 ans contre 29,8 ans pour le Magal) ». Selon les auteurs de cette étude, « une légère diminution de la population des seniors (55 ans et plus) est notée comparativement à celle du Magal de 2011. En effet, elle passe de 11% à 3.4% ». Ils font remarquer que « les autres catégories d’âges se répartissent presque de façon égalitaire sur le restant de la population des pèlerins. Les jeunes adolescents (13 à 20 ans) et les adultes (36 à 55 ans) représentent respectivement 22,2% et 21,5% de la population ».

LIRE AUSSI: Des Rohingyas et plusieurs pays arabes seront présents au grand Magal de Touba

L’étude démontre que « la structure des âges par sexe révèle que les hommes sont légèrement plus âgés que les femmes avec des moyennes de 30,7 ans pour les hommes contre 27,5 ans pour les femmes. Un test d’égalité des moyennes montre une différence statistiquement significative de 99% ». La structure des âges par région révèle que les pèlerins venant de la région de Kolda sont sensiblement plus jeunes que le reste des régions, renseigne le texte. Il ajoute que l’âge moyen des pèlerins venant de la région de Kolda est de 21 ans et semble être bien en deçà de la moyenne des autres régions qui est au moins de 30 ans.
PON/ASB/ASG / APS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :