Accord de paix : Annulation d’une réunion de « réconciliation » entre la Plateforme et la CMA à Niamey

Une « réunion de réconciliation » entre la Plateforme et la CMA, prévue à partir de mercredi à Niamey au Niger, « a été annulée », en raison des violents combats en cours dans la zone entre les belligérants, a annoncé hier mardi l’AFP.

« La réunion de réconciliation des frères maliens initiée par les autorités (du Niger) du 19 au 21 août, a été annulée en raison des combats en cours dans le nord malien », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

La rencontre « devrait être présidée » par le Premier ministre du Niger, Brigi Rafini, lui-même un touareg d’Agadez, une région du nord du Niger proche du Mali, a indiqué cette source.

Le premier vol devant transporter les participants « était attendu mardi » à Niamey, a-t-elle souligné.

« Une centaine de responsables » de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) et le Groupe armé d’autodéfense touareg Imghad et alliés devaient se retrouver à Niamey » pour « sceller la paix » et « donner des chances de survie aux Accords d’Alger » signés avec le gouvernement du Mali, a affirmé à l’AFP une autre source touareg.

Des combats meurtriers opposent depuis samedi les deux camps autour de la ville de Kidal, fief de la CMA. Les plus sérieux affrontements ont eu lieu, lundi, à Anéfis (environ 120 km de Kidal) et ont fait « au moins dix morts et de nombreux blessés », selon une source de sécurité au sein de la Minusma.

L’Onu a commencé mardi matin à établir une « zone de sécurité » et « jusqu’à nouvel ordre » autour de la ville de Kidal où la tension restait perceptible.

Le Gatia et la CMA font partie des signataires de l’accord de paix au Mali conclu à Alger, le 15 mai par le gouvernement et ses groupes alliés, puis le 20 juin par la rébellion.
maliweb.net

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,502SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :