A propos

Kadialy DiakhiteEn découvrant actuprime.com, vous êtes entré dans un site sénégalais d’informations générales ouvert au monde et sur le monde. L’information est, depuis toujours, une denrée de première nécessité pour chacun et pour tous. Elle l’est davantage de nos jours, avec le développement rapide et toujours plus performant des technologies de l’information et de la communication.

Du réveil au coucher, l’homme cherche toujours, et de façon frénétique, l’information ou la nouvelle qui lui permet de se situer, d’appréhender son environnement, d’apprécier le contexte social, économique, politique, culturel dans lequel il va se mouvoir. Il cherche toujours l’information ou la nouvelle qui va lui permettre de s’orienter, de déterminer la décision à prendre tout de suite ou plus tard, d’apporter un changement dans sa vie. Dès la sortie du lit, des outils technologiques courants de nos jours défilent entre ses doigts. Ce sont les supports et les vecteurs modernes de l’information, qui ont supplanté, sans les faire disparaître, les modes traditionnels.

Cette quête frénétique et permanente montre que l’information a une valeur inestimable pour l’homme, une valeur stratégique notamment. D’où également son souci d’obtenir une information de première main et de valeur. L’homme a également besoin d’éléments de comparaison à travers une information diversifiée dans sa nature, son sujet et sa provenance. La réponse à cette préoccupation se trouve dans actuprime.com, qui vous donne la primeur et la valeur de l’information.

Vous trouverez certainement qu’actuprime.com fait exactement comme les autres sites web d’informations. En effet, vous y trouverez toute l’actualité nationale et internationale. De la politique au people, en passant par l’économie, le social, la culture, le sport et tous les autres domaines d’activités. Cependant, actuprime.com a la particularité de mettre l’accent sur l’information régionale et locale. Il se trouve que les médias ne s’intéressent pas assez au Sénégal des profondeurs et aux sénégalais qui y vivent. C’est ainsi qu’actuprime.com a décidé de braquer ses projecteurs sur les régions, les départements, les villes et les villages du Sénégal, pour contribuer à une forte médiatisation de l’activité qui s’y déroule et faire connaître les acteurs qui y animent la vie.

Ainsi, dans actuprime.com, vous trouverez des nouvelles du Sénégal, d’Afrique et du Monde, mais surtout des nouvelles de l’ensemble des régions, des départements, des villes, des villages et donc de toutes les communes du Sénégal. En d’autres termes, chacun y trouvera des nouvelles et des informations sur son terroir, tout comme des informations d’ailleurs qui ont un intérêt pour sa localité. Pour avoir des nouvelles de toutes les régions du Sénégal, du Sénégal des profondeurs bien entendu, il vous suffit de cliquer sur Le Sénégal à la carte. Dès que vous pointez la souris sur n’importe quelle position sur la carte, vous identifiez la région de laquelle vous voulez avoir des informations. Ceci vous permet également d’avoir une carte d’identité assez détaillée de chaque région du Sénégal.

Où que vous soyez, au Sénégal, en Afrique et dans le monde, que vous soyez simplement en voyage ou vivant dans la 15ème région du Sénégal qu’est la diaspora, cliquez sur Le Sénégal à la carte, puis sur une région de votre choix et vous entrez dans l’univers de cette partie du Sénégal.

C’est actuprime.com qui vous permet, pour la première fois au Sénégal, d’avoir une seule fenêtre ouverte sur toutes les régions du Sénégal. Une fois que vous êtes dans actuprime.com, vous n’avez plus besoin d’en sortir, parce que vous y trouverez toute l’information sur l’ensemble du Sénégal, région par région, la diaspora y compris, sur l’Afrique et sur le monde. Quoi d’autre à chercher et où chercher, quand vous avez tout d’un seul endroit, avec la variété et la diversité? Le site actuprime.com présente un autre intérêt. Celui de permettre aux sénégalais de l’extérieur de garder le contact avec leur pays, mieux encore, de rester connectés à leur terroir.

Le site actuprime.com s’est donné pour mission de démocratiser l’information, en la délocalisant par sa provenance et sa destination, à travers son support écrit, en images, en sons et en vidéos. Des hommes et des femmes disponibles se déploient dans cet espace pour vous, afin de vous faire parvenir ces informations et ces nouvelles de partout. A l’époque de la mondialisation, de la décentralisation et de l’intégration, aucun secteur ou segment de la société et de la nation ne doit être absent du forum de la démocratie et du débat d’idées. L’information, la liberté d’informer et de s’informer doivent être partagées. Leur accaparement par certains est un danger pour les autres.

Une équipe de professionnels expérimentés est positionnée pour collecter et traiter pour vous l’information, sous toutes ses formes et de toute provenance. Votre site, actuprime.com, s’ouvre également à vous, à vos avis, à vos opinions, à vos commentaires et à vos analyses.

A ceux qui le désirent, votre site vous permet également de tenter l’expérience, de vous initier au journalisme, sous l’encadrement de professionnels formateurs. Ainsi, vous pouvez être des correspondants ponctuels, voire permanents d’actuprime.com dans votre localité. Par votre action, les habitants, les acteurs politiques, économiques, culturels, sportifs et autres, porteurs d’initiatives et d’innovations, de votre localité sortiront de l’isolement et de l’anonymat. Vous les rendrez visibles et audibles dans les médias et dans la vie publique de la nation. Vous aurez contribué à faire de votre localité et de ses habitants, des acteurs incontournables des centres de décision locaux, régionaux et nationaux. Faites de sorte qu’actuprime.com continue de suivre son ambition de vous apporter l’information à tout instant et partout.

Vous aurez, sans aucun doute, des raisons de faire confiance à votre site, d’encourager et de soutenir le site actuprime.com, pour vous-même d’abord. Pour notre part, nous vous disons déjà merci et bienvenue.

Kadialy DIAKHITE

Directeur de publication