A Kédougou, les femmes ont célébré le 8 mars

Les femmes de Kédougou ont défilé le 12 mars
Défilé des femmes de Kédougou le 12 mars 2018

A l’instar de leurs camarades du niveau national ou international, les femmes de Kédougou sans distinction aucune

avec leurs partenaires KEOH, Actionaid et Comité GED entre autres, ont aussi célébré la journée du 8 mars, en la décalant au lundi 12 mars 2018. Ce décalage est lié au contexte national qui a mobilisé une partie de ces femmes de Kédougou à Dakar, à l’appel du chef de l’Etat, Macky Sall.

Avec pour thème; « autonomiser les femmes et les filles rurales », les femmes de Kédougou en proie à de multiples difficultés ont célébré cette journée à leur manière, en procédant à une marche pacifique avec pour itinéraire, de la préfecture à la gouvernance.

Une occasion saisie pour celles-ci de remettre un mémorandum au gouverneur, contenant leurs principales préoccupations dont; l’absence de financements des femmes de cette contrée du Sénégal, l’accès à la terre, l’accès aux services publics des femmes sans omettre le respect de leurs droits entre autres.

« La journée internationale de la femme est célébrée chaque année dans de nombreux pays où les groupes et associations de militants font entendre leurs revendications afin d’améliorer les conditions des femmes. Cette année, la journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes de l’égalité et de la justice » a laissé entendre la présidente du réseau des femmes enseignantes Madame Camara Sadio Diouara.

L’édition de cette année a connu une innovation de taille. Les femmes enseignantes les plus méritantes et d’autres qui se sont distinguées dans d’autres secteurs d’activités ont toutes étaient primées à l’occasion.
Une cérémonie pour deux parrains et une marraine qui sont: l’inspecteur Abdoulaye Gassama de l’IEF de Salémata, Mor Niass opérateur économique et Mme Astou Diagne Cissé première adjointe au Maire de Kédougou qui ont tous contribué considérablement à la réussite de cette journée des femmes.

Recevant le mémorandum des femmes, le gouverneur accompagné par tout le CRD de Kédougou a rassuré celles-ci de l’amélioration de leurs préoccupations les plus impérieuses.
CHEIKHOU KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire