Littérature – ‘’Quand l’Afrique réapparaitra…’’ : ‘’l’Afri’’ la nouvelle monnaie panafricaine ?

L'Afri, monnaie unique du continent
Bali De Yeimberein, auteur de l'ouvrage "Quand l'Afrique réapparaitra"

La mise en œuvre ou l’acheminement du continent africain vers une monnaie commune serait une ‘’sorte d’indépendance’’ pour l’Afrique et cela passera par l’avènement de ‘’l’Afri’’ (le nom de la monnaie) a estimé ce samedi, l’auteur du livre ‘’Quand l’Afrique réapparaitra…’’, Bali De Yeimberein.
‘’Pour moi, le salut du continent africain passe par l’avènement de ‘’l’Afri’’, purement et simplement’’, a dit M. Yeimberein, lors d’une cérémonie de dédicace de son livre.
Et selon lui, dans la réalité, l’Afrique devrait faire comme l’Europe, ‘’s’acheminer dans la création d’une monnaie commune qui est ‘’l’Afri’’.
‘’L’Afrique peut partir du même principe […] d’ailleurs, il y a un avantage en ce qui concerne l’Afrique. C’est qu’il n’y a pas 54 monnaies’’, a fait savoir M. Yeimberein.
L’auteur de ‘’Quand l’Afrique réapparaitra…’’a constaté que tous les Etats de l’Afrique de l’Ouest (14 Etats) ont une monnaie commune, le Franc CFA, ‘’l’Afrique Centrale et les autres ont leur monnaie commune’’.
Selon M. Yeimberein, la mise en œuvre de la monnaie passera par la ‘’volonté des présidents d’Afrique’’. Mais ‘’je n’occulte pas qu’ils subissent la loi de la France’’, a-t-il révélé.
‘’C’est un problème de parcours du combattant, s’ils disent qu’on va faire une monnaie commune de nos Etats, c’est une perte de temps par rapport à la finalité du continent’’, a martelé le professeur de Mathématique.
I N : actuprime.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.