Jumelage Saint-Cyr et Koussanar : La grande avenue baptisé « Elias Azar »

Après 27 ans de coopération, Saint-Cyr-sur-Loire et Koussanar ont signé la charte de jumelage. Ce long compagnonnage a été célébré en grande pompe. L’école et la grande et principale avenue ont été baptisées respectivement Philippe Brian et Elias Azar. Cette coopération a permis d’injecter plus de 400 millions de FCfa qui ont servi à divers dons et la réalisation de plusieurs infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique.

A 45 km de la capitale régionale, Koussanar tire son nom de Kounan Sané, l’un des premiers habitants. Koussanar vit une aventure de coopération dynamique qui dure depuis 27 ans déjà. Pour le Sous-préfet, Ndary Dème, Koussanar est en train de marquer un tournant décisif à son développement. Toute la population, en accord avec la municipalité de Koussanar, dans un élan de solidarité totale, a voulu honorer Elias Azar pour la postérité en lui donnant le nom de la principale avenue de la commune. C’était un homme, a dit le sous-préfet, serviable, disponible, courtois mais surtout ayant un sens élevé du devoir qui a toujours marqué d’une empreinte indélébile son séjour à Koussanar de 1945 en 1997. C’est l’occasion, a ajouté le Sous-préfet, de continuer cette œuvre que fait brillamment Mme Azar, son épouse. Le Sous-préfet a rendu un hommage vibrant à la coopération entre Saint-Cyr-sur-Loire et Koussanar vieille de 27 ans qui vient d’être renforcée par une charte de jumelage.

Samira Ghazal Azar, de souligner qu’il est difficile de remplacer quelqu’un comme son mari Elias. Pour Mme Azar, l’initiative de baptiser l’école de Koussanar, Philippe Brian, est louable car il est le pilier de cette coopération et a marqué de son empreinte positive par sa disponibilité, sa contribution constante, son engagement absolu pour la mise en œuvre de toute action bénéfique à la croissance et au développement de sa localité de cœur, Koussanar. Pour Mme Samira, la consécration vient aujourd’hui avec le jumelage des deux villes Saint-Cyr et Koussanar, déjà jumelée de cœur depuis 27 ans.

Ce sont près de 400 millions de FCfa que la commune de Saint-Cyr-sur-Loire et ses partenaires (le Comité des villes jumelées et le Syndicat international de l’eau) ont investi à Koussanar (commune du département de Tambacounda). Selon Samira Ghazal Azar, tout a été rendu possible grâce à l’Association de jumelage Saint-Cyr-Koussanar qui a été créée en 1990 à Koussanar. Pour la nouvelle présidente, Mme Samira Ghazal Azar, l’idée de jumelage de Saint-Cyr-sur-Loire et de Koussanar est née de la participation des écoles Rolland Engerand et de Kouman Sané de Koussanar au rallye pédagogique qui est parallèle au rallye Paris-Dakar de 1988.Chaque année, le don de fournitures et de matériels scolaires s’est étendu à des écoles de l’ensemble de la collectivité locale, soit plus de 3.000 élèves. La maternité a été réfectionnée et équipée.

Les partenaires français ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Chaque année le Cem bénéficie de fournitures scolaires. «Chaque année, une mission ophtalmologique fournit à la population de Koussanar, du département de Tambacounda et de la région, des lunettes correctrices. Au total, 1.000 lunettes ont été distribuées», a confié Mme Azar qui, depuis la disparition de son mari, dirige l’association.

La plus grande réalisation, qui a été faite dans le domaine des infrastructures, reste la construction d’un complexe socio-éducatif composé d’une dizaine de chambres, une bibliothèque, une salle de conférence, entre autres salles de réception. Il y a également la construction de plus d’une dizaine de salles de classe, sans oublier la réhabilitation de la case des tout-petits. Mieux, deux bibliothèques ont été construites à l’école élémentaire de Kouman Sané et au Cem. Les opérations de soins pour les écoliers et les parents démunis, l’assistance aux sinistrés du village de Keur Ousmane, le don d’une ambulance figurent également dans le lot des réalisations de Saint-Cyr et de ses partenaires.

Pape Demba Sidibé / lesoleil.sn

BOUBACAR BA, MAIRE DE KOUSSANAR : « CHAQUE ANNÉE AVEC SON LOT DE BIENFAITS »
« En donnant le nom de cette avenue principale de Koussanar à Elias Azar appelée affectivement Monsieur le maire, nous rendons un hommage mérité à cet illustre habitant de la localité. De son vivant, il a œuvré pour le développement de Koussanar en ayant montré tout son attachement à cette population. Nous nous remémorons son ton conciliateur et aussi de son sourire constant qui rassurait les effarés. Par ailleurs, nous avons aussi donné le nom de l’école élémentaire Koussanar à l’illustre maire Philipe Brian ».

FRANCINE LEMARI, ADJOINTE AU MAIRE DE SAINT-CYR-SUR-LOIRE : « LES BÉNÉVOLES NE COMPTENT PAS LE TEMPS PASSÉ »
«Que de chemin parcouru après presque 27 ans de partenariat, que de rencontres, de souvenirs et d’anecdotes… C’est aussi cela un jumelage. Echanger, créer, aider et construire. Construire, c’est un peu le mot à retenir… Le temps a passé, les années se sont succédé, bien des choses ont changé, mais nous savons tous, s’adressant à Pierre Davenier et à Michel, toute l’énergie déployée en faveur de ce jumelage et toutes les aides initiées en faveur de Koussanar. Plus d’initiatives de collectes des containers et toutes les marques d’affection venues de Saint-Cyr-sur-Loire».

Propos recueillis par Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :