KOLDA : Le tata de Moussa Molo Baldé de Ndorna, un vestige historique en disparition.

Les restes du tata du roi du fouladou situé dans son ancienne capitale à Ndorna sont en train de disparaitre peu à peu, face à l’impuissance des populations.

Ce riche patrimoine historique du Fouladou, datant d’environ un siècle, subit les rudes épreuves de l’érosion, sous l’effet des intempéries et en l’absence totale d’entretien pour le sauvegarder.
Aujourd’hui, ce n’est qu’un amoncèlement triste de quelques pierres rappelant au passant l’histoire de cette contrée.

Vestiges historiques du Fouladou
Les restes du tata de Ndorna, dans le département de Médina Yoro Foula

« Il est en train de s’effacer peu à peu », rappelle Samba Baldé habitant de Ndorna, « c’est une partie de notre riche et glorieuse histoire peulh qui est en train de disparaitre tranquillement au vu et au su de tout le monde, alors qu’il devait être sauvegardé pour les générations futures », se désole-t-il.

Il y’a surtout beaucoup de descendants de Moussa Molo dans cette zone, en passant de Ndorna à Soulabaly où il y’a un autre site.
Pour Rougui Barry, conseillère municipale, l’état devrait prendre ses responsabilités face à cette situation. « Nous sommes parfois attristés par le triste sort des restes de l’histoire de Moussa Molo en les voyant s’effriter peu à peu avec impuissance », estime-t-elle.
« D’ici quelques années si rien n’est fait pour sauvegarder ce riche et valeureux patrimoine du Fouladou, sa disparition totale va être imminente avec son état de délabrement actuel. Il en est même pour ceux de Soulabaly, Hamdalaye et Korop.

Les principaux tatas de Moussa Molo Baldé se trouvent dans le département de Médina Yoro Foula. Et ceux-ci sont situés à des endroits assez éloignés les uns des autres, entre les arrondissements de Fafacourou, de Ndorna. Ils sont aussi loin du chef lieu du département, Médina Yoro Foula.
Le département de Médina Yoro Foula se trouve au nord de la région, à plus de soixante dix kilométres de Kolda sa capitale régionale, partageant une longue frontiére avec la Gambie.
Ainsi, les sites les plus réputés sont à peu prés distants de trente cinq kilomètres, voire plus, de Kolda. A Ndorna, il y’a l’un des sites les plus importants du royaume de Moussa Molo Baldé, à 34 kilométres au nord de Kolda, sur la route de Pata.
Celui de Soulabaly serait à peu prés à 40 kilométres au nord de Kolda sur la route de Pata et ceux de Korop, dans l’arrondissement de Fafacourou, à 45 km de Kolda.

Moussa Molo Baldé est né vers 1846 à Soulabaly, dans le Médina Yoro Foula. Il était le fils d’Alpha Yaya Molo Baldé. Il est mort en 1931 à Kissérécounda, en Gambie.
Aujourd’hui, sa descendance reste parfois méconnue du public. A signaler que feu Dicory Diop, qui a été maire de Kolda pendant les années 90, était le fils de la fille cadette de Moussa Molo Baldé, en l’occurrence Diénaba Baldé.

AMADOU MAHMOUD DIALLO : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :