KOLDA : Un festival international pour redorer la culture des peuples du Fouladou. .

Le Festival International de Kolda se déroulera les 25,26 et 27 décembre, pour mettre en exergue le riche patrimoine culturel du fouladou. Pour cela, la Commission de pilotage compte mobiliser toutes les ressources nécessaires pour donner à ce rendez-vous une empreinte digne d’un festival.

FESTI-KOLDA est l’occasion de revisiter l’histoire du fouladou léguée par les anciens, ses vaillants rois Alpha Molo Baldé, Moussa Molo Baldé, qui ont régné longtemps sur ces terres.
Ainsi, le festival compte faire visiter les sites du royaume du fouladou hérités de l’ancien Empire du Gabu, à savoir Ndorna, Korop, Soulabaly et Kaaba.

Le vice-président de la Commission de pilotage, Monsieur Seydou Wane, se dit prêt à relever le défi : « nous pensons mettre en place un site web, un journal collant aux réalités du festival et nous avons jugé nécessaire que les préparatifs se déroulent à Kolda et non à Dakar », estime-t-il.
Les activités phares du festival sont la soirée traditionnelle (hiroo). Une soirée moderne qui verra la participation d’artistes de renommée internationale, (GELONGAL), d’artistes locaux, un carnaval et un concert son et lumière.

Il y’aura aussi une exposition artistique dans les locaux de la mairie durant le festival. Des concerts de rap dans les différents quartiers de la ville donnent déjà un avant-goût du Festi-Kolda.
C’est fort de cette richesse culturelle et de l’apport indéniable de la culture au développement et à l’intégration des peuples, que la commune de Kolda a initié, en relation avec toutes les collectivités locales de la région, l’organisation de la première édition du Festival International des Arts et de la Culture des Peuples du Fouladou, appelé FESTI-KOLDA, du 25 au 27 décembre 2015.

AMADOU MAHMOUD DIALLO : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,313SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :