Kaolack : La télévision nigériane « Al Afrikiy » veut retransmettre en Afrique le Gamou de Médina Baye

Medina Baye à Kaolack

La chaine de télevision nigériane « Al Afrikiy » a émis le souhait de retransmettre en direct, au Nigeria et dans neuf autres pays africains, le Gamou annuel de la confrérie Niasséne de Médina Baye, à Kaolack, indique un communiqué reçu à l’APS.

Le communiqué conjoint signé par les services du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et celui de la Culture et de la Communication note que la chaîne de télévision nigériane compte déployer d’importants moyens matériels et humains pour assurer la retransmission via satellite de la manifestation religieuse de Kaolack.

Des lettres ont été adressées les 9 et 11 novembre dernier à l’Ambassade du Sénégal à Abuja (Nigeria) par le directeur de la chaîne Al Afrikiy, Ishaq Bayo Adewale, pour solliciter la couverture de la prochaine édition du Gamou de Médina Baye, prévue en fin d’année, indique la même source.

Le Nigeria compte un très grand nombre de disciples du guide religieux Cheikh Al-Islam Mawlana Ibrahima Niasse (1900-1975) plus connu sous le nom de « Baye Niass ». Ibrahima Baye Niass, fondateur du mouvement Faydha Tidjaniyya, une branche de la confrérie soufie de la Tijaniyya, a séjourné Kano, la deuxième ville la plus peuplée du Nigéria. Des milliers de fidèles nigerians viennent chaque année à Medina Baye (Kaolack) célébrer le Maouloud, naissance du prophète de l’islam (Mohammed PSL)
APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.