Les 46 milliardaires de l’Afrique ont une fortune cumulée de 104 milliards de dollars, selon le cabinet Wealth-X

Les milliardaires africains sont devenus plus nombreux et plus riches en 2021, grâce notamment à la forte reprise

économique post-pandémie.

L’Afrique comptait 46 milliardaires ayant une fortune cumulée de 104 milliards de dollars à fin 2021, selon une étude publiée fin juin dernier par le cabinet de recherche singapourien Wealth-X.

Intitulée « Recensement des milliardaires 2022 » (Billionaire Census 2022), cette étude précise que le nombre d’Africains disposant d’une fortune supérieure ou égale à un milliard de dollars a augmenté de 4,5% en 2021 par rapport à 2020.

Le patrimoine cumulé de ces milliardaires a quant à lui augmenté de 16,5% par rapport à l’année 2020. Il ne représente cependant que 0,9% des avoirs cumulés de l’ensemble des milliardaires recensés à l’échelle mondiale.

Selon Wealth-X, la forte croissance de la fortune cumulée des milliardaires africains s’explique essentiellement par la reprise de la demande mondiale qui a stimulé les revenus des entreprises et les cours des matières premières.

La population mondiale des milliardaires a augmenté de 3,3 % durant l’année écoulée pour s’établir à 3311 individus. Le patrimoine cumulé de ces milliardaires a enregistré une progression de 17,8% pour s’établir à 11 800 milliards de dollars. Cette forte croissance a été soutenue par la reprise de l’économie mondiale après la covid-19 et le rebond des introductions en bourse.

Les 3311 milliardaires recensés à l’échelle mondiale ne représentent que 0,9 % de la population mondiale des individus ultra-fortunés (UHNWI), c’est-à-dire ceux dont la fortune est supérieure à 30 millions de dollars, mais ils accaparent 27,4 % des richesses totales de cette population.

L’Amérique du Nord demeure la région qui concentre le plus de milliardaires. Elle compte 1035 individus super-riches, dont le patrimoine cumulé s’élève à 4581 milliards de dollars (+20,2%).

En Europe, on dénombre 954 milliardaires détenant une fortune cumulée de 3113 milliards de dollars contre 899 milliardaires ayant un patrimoine cumulé de 2884 milliards de dollars en Asie.

L’étude de Wealth-X a par ailleurs révélé que les cinq pays qui abritent le plus de milliardaires sont dans l’ordre, les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni.
agenceecofin.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,586SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :