40 ans d’Apple : 40 ans d’échecs en 8 exemples

Technologie : La marque à la pomme est connue pour avoir réussi là où personne ne l’attendait. Mais Apple s’est aussi pas mal planté : la longue histoire du constructeur est parsemée d’échecs et de projets avortés.

Nul n’est parfait, pas même la marque à la pomme. En 40 ans Apple a connu des périodes de gloire, mais aussi des années de doutes, voire de franche déroute. Ces moments difficiles ont donné lieu à des projets clairement moins révolutionnaires que les iPad/iPhone/iPod devenus au fil des années les attributs du dieu Apple. Petite sélection de la rédaction des plantages d’Apple.

Pour fêter les 20 ans, un échec retentissant

Bond de 20 ans en arrière : Pour son vingtième anniversaire, Apple dévoile un nouveau modèle spécial désigné pour l’occasion par Johnny Ive. On retrouvait la patte typique d’Apple et son goût pour les designs soignés et les matériaux de qualité ainsi que le choix, novateur à l’époque, d’un écran LCD pour l’affichage. Plusieurs facteurs ont contribué à l’échec de ce modèle, pourtant pensé comme un modèle de prestige : son prix excessif (environ 7500 dollars), des performances décevantes, une vente en édition limitée… Sorti en 1997 au prix de 7500 dollars, Apple s’est vu contraint de baisser le prix à 3500 dollars, puis à 1995 dollars en 1998 avant de stopper là aussi la production, un an après sa sortie.

Apple Newton : le traumatisme du stylet

Difficile de ne pas parler de l’Apple Newton. À l’instar du Macintosh Tv ou du Power Mac G4 Cube, on pourra mettre cette machine au rang des premiers essais ratés d’Apple. Le Newton était un assistant personnel mis sur le marché en 1993 par Apple. Celui-ci disposait alors d’un stylet et se présentait comme une première version de tablette tactile, lointain ancêtre de l’iPad. L’Apple Newton est peut-être le produit le plus représentatif des difficultés d’Apple dans les années 90. Une décennie sombre pour le constructeur qui voit ses parts de marché fondre face à l’essor des PC et de Windows tandis que Steve Jobs est tenu à l’écart (il revient en 1997). L’une des premières décisions du fondateur d’Apple sera d’ailleurs de mettre fin au développement de cette gamme d’assistants personnels, ceux-ci n’ayant pas su trouver un public suffisamment large pour justifier plus d’efforts de développement.

Macintosh TV : L’Apple TV avant l’heure

 

Souvent, les échecs sont la conséquence d’un mauvais timing. Si Apple lancé son boîtier Apple TV en 2007 la marque à la pomme n’en était pas à son coup d’essai. En 1993, Apple présentait son MacintoshTV. Un concept novateur d’ordinateur personnel qui couplait télévision cathodique et traditionnel Macintosh. L’idée n’était pas stupide : pourquoi posséder deux écrans quand un seul suffit ? Malheureusement, le modèle du MacintoshTV n’a pas vraiment su convaincre : vendu au prix de 2000 dollars et souffrant de nombreux problèmes de conception, le modèle ne s’est écoulé qu’à 10 000 exemplaires avant qu’Apple ne cesse la production, moins de dix mois après son lancement, le 1er avril 1994.

Apple III : un héritage lourd à porter

Difficile de succéder à un succès. Ce fut pourtant l’objectif donné à l’Apple III, commercialisé au début des années 80 et pensé pour prendre la relève de l’Apple II, le modèle de PC le plus populaire d’Apple à l’époque. La conception de ce modèle fut l’occasion pour Apple d’expérimenter un design dépourvu de ventilateur interne. Conséquence, les machines écoulées souffraient de problèmes fréquents de surchauffe interne. Face à des ventes désastreuses, Apple proposa une évolution de son design initial, l’Apple III Plus, censée résoudre les problèmes de température de la première mouture. Nouvel échec : la production de ce nouveau modèle cessa 4 mois après sa commercialisation. Un choix radical, mais judicieux, puisqu’il permit à la marque de se concentrer sur le Macintosh et l’Apple Lisa (échec commercial certes, mais véritable monument d’innovation).

Power Mac G4 Cube : un ancêtre du Mac mini

Vendu entre 2000 et 2001, le Power Mac G4 Cube est un cas d’école en matière d’échec façon Apple. Cet ordinateur a été désigné par Johnny Ive. Il se présentait sous la forme d’un cube translucide. Un design soigné, mais vendu bien trop cher. Le Power Mac G4 cube affichait des performances sensiblement comparables à celle d’un Power Mac G4 classique, mais était vendu 200 dollars plus cher. De plus son design atypique le rendait moins évolutif que le Power Mac G4. La production du cube fut rapidement arrêtée un an après son lancement. On peut voir cependant dans cette tentative ratée un prédécesseur aux Mac Mini, lancé par Apple 3 ans et demi après le Power Mac G4 Cube. Les Mac Mini se situent cependant dans une gamme de prix nettement plus basse que ne l’était le Power Mac G4 Cube.

La souris USB de l’iMac G3 : trop de design tue le design

Apple s’est toujours distingué par sa volonté d’apporter de nouvelles formes et couleurs dans le monde souvent bien gris et monotone de l’informatique. Dans le cas des iPod ou des iMac, cette orientation a souvent été couronnée de succès. Mais dans le domaine des souris, Apple ne s’épargne pas quelques faux pas. La société est pourtant connue pour avoir été une des premières à populariser l’usage de ces périphériques en les proposant aux acheteurs de son Apple Lisa. Mais sa première tentative de souris USB, sortie en 1998 afin d’équiper l’iMac G3, est largement considérée comme un échec. Peu pratique, peu précise, cette souris n’a pas laissé beaucoup de bons souvenirs à ses utilisateurs. Même si elle était disponible en …7 coloris différents !

EWorld : timide tentative de portail en ligne

Comme beaucoup, Apple s’est laissé tenter par les sirènes d’Internet et dévoilait en 1994 un partenariat avec AOL avec un portail baptisé EWorld. Le projet agrégeait plusieurs services, forums de discussions et services de messagerie. Un an après son lancement, il comptait un peu plus de 100 000 visiteurs, une audience ridicule en comparaison des chiffres d’AOL par ailleurs. Ce manque d’engouement des utilisateurs se traduisit par un marketing a minima de la part du constructeur, qui décida d’arrêter les frais deux ans après le lancement du service et de revendre le tout à AOL.

L’étrange obsession d’Apple pour U2

Parmi les échecs d’Apple, U2 a une place spéciale. Lors de la keynote de l’iPhone 6, Tim Cook annonce tout souriant que les utilisateurs d’iTunes se verront tous offrir en exclusivité le dernier album du groupe irlandais. Un beau coup de com’ qui s’est rapidement transformé en fiasco. Tous les clients d’Apple n’étant pas automatiquement friands du rock des irlandais de la bande à Bono. Pire, les utilisateurs d’iTunes qui tentent d’effacer l’album de leurs playlist le voient systématiquement revenir, occupant de l’espace de disque comme le dernier des malwares. Et Apple n’en était pas à son coup d’essai en la matière : en 2006, le constructeur avait déjà sorti un iPod U2 au prix de 359 euros.

Et la liste est encore longue : on pourrait y ajouter l’Apple Lisa, la console de jeu Pippin  ou encore les premières tentatives d’Apple sur le marché des ordinateurs portables. Et c’est sans compter sur les échecs à venir : le constructeur est ainsi très discret sur les chiffres de son Apple Watch, et se contente de rappeler que celle ci est la smartwatch la plus vendue au monde. Un doux euphémisme pour ne pas avouer que les efforts du constructeur n’ont pas suffi cette fois à faire décoller le marché des montres connectés?

zdnet.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :