Un programme de 24 milliards de F CFA prévu pour l’assainissement de la ville de Kaolack

La commune de Kaolack va bénéficier d’un programme conjoint d’assainissement de 24 milliards de FCfa pour la réalisation d’ouvrages d’évacuation des eaux usées et pluviales. L’annonce a été faite par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

La gestion des eaux pluviales et usées dans la ville de Kaolack va faire l’objet d’une prise en charge vigoureuse de la part du gouvernement. L’assurance est de Mansour Faye, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, venu ce week-end à Kaolack superviser l’évolution des opérations de curage et de désensablement des caniveaux dans la commune.

« Le gouvernement est dans la dynamique d’apporter des solutions aux préoccupations des populations de Kaolack confrontées aux difficultés d’assainissement des eaux usées et pluviales », a assuré le ministre. A ce propos, il a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un programme public de 24 milliards de FCfa pour la gestion de l’assainissement dans la commune de Kaolack.

« Il s’agit d’un premier programme de 8 milliards de FCfa financé par la Banque ouest-africaine de développement (Boad) visant à réaliser des ouvrages pour l’évacuation des eaux usées dans la commune. Les appels d’offres sont lancés nous attendons la validation de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) pour le démarrage des travaux en fin d’année », a expliqué Mansour Faye.

Le second appui est de l’Union Européenne. Il se chiffre à environ 16 milliards de FCfa. Ces montants concernent la gestion des eaux pluviales. « Pour le moment nous en sommes à la phase d’étude », a indiqué le ministre en charge de l’Assainissement. Mansour Faye.

Il était en compagnie du maire de Kaolack, Mariama Sarr, dans le cadre d’une visite des quartiers inondés, a promis la mise en place d’une mini station de pompage sur le site de « Xanxum » dans la périphérie de la commune. « Notre ambition est de soulager au plus vite les populations qui souvent sont obligées d’abandonner leurs lieux d’habitation à cause des eaux de pluie », a-t-il souligné.

Le ministre a rappelé la finalisation des études du Plan directeur d’assainissement (Pda) de la ville. Lequel est financé par la coopération nipponne à hauteur de 250 millions de FCfa.

E. FALL / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :